Le retour à la maison

Le retour à la maison est actuellement assez rapide, de plus en plus à 48h si votre maternité a signé le PRADO+. Parfois la sortie est décalée selon la prise de poids du bébé, la mise en place de son alimentation , la survenue d’une jaunisse.

Le pédiatre donnera son accord.

Le suivi  est aujourd’hui organisé par le PRADO pour le versant administratif.(Programme de retour à domicile). Un conseiller de l’assurance maladie se déplace à la maternité et passera dans votre chambre….depuis la période de COVID, plus de mise en place PRADO, contacter la sage-femme directement.

Vous pouvez anticiper la prise en charge en contactant le plus tôt possible la sage-femme qui fera les visites à domicile.

Elle vous proposera un entretien prénatal afin de faire connaissance, et lui fournir des informations médicales et le contexte de la grossesse, ce qui facilite la prise en charge ensuite.

Je peux vous proposer cet entretien prénatal au cabinet ou à domicile, quel que soit le terme de votre grossesse et me rendrai disponible au maximum, pour votre suivi à la maison, la semaine ou le week-end si besoin, dès que vous m’aurez informée de votre sortie. Je viens en général le lendemain de la sortie,  puis selon le besoin pour vous et le bébé. Ce sont des visites maman-bébé, autant que nécessaire le long du 1er mois, selon votre besoin.

Puis sera prévu l’entretien post-natal au cabinet ou à domicile à 1 mois avec maman, papa et bébé, moment d échange privilégié pour un soutien prolongé possible, reconnu souvent nécessaire aujourd’hui (enfin!)

Des cours post nataux au cabinet pourront compléter l’information donnée en anté-natal.