La préparation à l’accouchement…et celle que je propose

Les différents types de préparation à l accouchement sont les suivantes, sachant que les 7 séances sont prise en charge, quelle que soit la préparation.

Les groupes sont de 3 patientes maximum, avec leur compagnon pour certaines des séances selon la préparation souhaitée. 

 La Préparation Classique : aborde tous les thèmes concernant la grossesse, le travail, l’accouchement, l’allaitement au sein ou biberon, le nouveau-né, la rééducation etc… ainsi qu’une initiation aux respirations pour le travail et la poussée. Inclut un travail de postures et de la relaxation.

Elle inclut aussi le futur papa sur 2 séances conseillées (au moins) :  1  sur le bébé (des soins à la naissance au  rôle de chacun notamment au retour à la maison etc..) et 1 sur l accompagnement du père pendant les contractions et l accouchement.

Par sophrologie : tous les thèmes de la préparation sont abordés aussi selon vos besoins, de façon à inclure à chaque séance une séance de sophrologie.

La sophrologie  permet d aborder petit à petit la naissance de façon positive par des visualisations différentes, à chaque fois, ce qui permet de s y préparer plus sereinement. Elle débute par de la relaxation dite ‘sophronisation’ suivie d une visualisation positive en rapport avec la naissance.L apprentissage progressif permet de l utiliser rapidement par soi meme, à la maison puis lors de l accouchement.

Le futur papa peut apprendre à accompagner au mieux la maman utilisant cette méthode.

Par l hypnose : c est un processus naturel que l on expérimente plusieurs fois dans sa journée, ou notre esprit vagabonde (quand ‘on est là sans être là’,que l on  est ‘dans ses pensées’). Cet état peut être utilisé pour se préparer par exemple à la gestion de la douleur, en allant chercher des ressources déjà présentes, et est de plus en plus proposé en complément de l anesthésie.

La préparation permet  la pratique de l auto-hypnose pendant la grossesse et pendant le travail.

Certaines maternité ont des anesthésistes ou sages-femmes formées.

En couple: le futur papa peut trouver sa place aussi lors de la préparation ainsi qu’à l’accouchement. Certaines ou toutes les séances peuvent se passer en couple,seuls, ou avec d’autres couples. Il permet de préparer la participation active du père lors du travail par l’apprentissage des bons gestes d’accompagnement pour que la future maman trouve la posture qui lui convient et rassemble toutes ses ressources. La paternité est également soutenue par la connaissance des besoins spécifiques du nouveau-né.

Le choix de la préparation se fait en général lors de l’entretien prénatal.