Cet entretien peut être proposé dès le début, souvent au 4eme mois de la grossesse mais peut se prévoir tout au long de la grossesse… au bon moment pour vous.
Individuel ou en couple, il est le plus souvent réalisé par une sage-femme qui peut devenir votre sage-femme référente, ce qui renforce l’accompagnement.(nouveau de nov 2023!)vous pourrez faire les démarches avec elle avant 24SA.
cet entretien est conseillé, que ce soit votre premier enfant ou que vous soyez déjà maman….Chaque grossesse est un évènement unique !
Ce moment permet aussi de prendre un temps pour vous et votre enfant à naitre,seule ou en couple, afin de l’accueillir dans les conditions les plus favorables.
On y évoque vos attentes, vos désirs, les aides, le travail en réseau de santé (lien avec médecin généraliste ou la maternité si besoin, avec diététicienne, tabacologue, psychologue etc…) afin de vous orienter au mieux et l on y aborde aussi les différentes préparations à la naissance.
Il permet de dépister et de vous conseiller parfois de consulter un médecin ou vous rendre à la maternité si nécessaire.
Autant de questions qui nécessitent du temps: c ‘est pour cela que nous consacrons minimum 45 minutes pour cet échange. Il est pris en charge par l assurance maladie.
Cet entretien personnalisé permet aussi d’élaborer un projet de naissance si vous le souhaitez, vous permettant de devenir acteurs, grâce à une information éclairée, ce qui renforce le sens critique et le pouvoir de décision.
La sage-femme pourra effectuer avec vous une synthèse de l’entretien que vous pourrez présenter lors des différentes consultations ou le jour de l accouchement de façon à favoriser le dialogue entre vous et les professionnels, vous expliquer le rôle de la PMI.